FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Serpents piscivores et aquatiques. 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite fiche sur Natrix maura

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Serpents piscivores et aquatiques. Index du Forum -> Espèces moins courantes -> Les Natrixs

aaren Répondre en citant
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 18:43 (2012)    Sujet du message: Petite fiche sur Natrix maura

Natrix maura
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Famille : Colubridae
Sous-famille : Natricinae
Genre : Natrix
Espèce : Natrix maura Linnaeus, 1758 

• Description :

Couleuvre de taille moyenne dépassant rarement le mètre. Morphologie assez courte pour une couleuvre, c’est un serpent assez trapu à la tête bien distincte du corps. Pupilles rondes et écailles dorsales fortement carénées.  Coloration variable mais généralement grisâtre avec des tâches plus foncées pouvant former un zigzag sur le dos.

• Répartition :

L’air de répartition de ce serpent est vaste, comprenant les 2/3 Sud de la France, l’Espagne, le Portugal, les îles de l’Ouest méditerranéen (Corse, Sardaigne, Baléares etc..) ainsi que le Nord-Ouest de l’Afrique jusqu’au Nord de la Libye.

• Comportement :

Rapides et discrète, cette petit couleuvre necessite un terrarium de taille moyenne mais largement décoré et d'un bassin d'eau de taille importante. En captivité je les ai rarement vu dans l'eau mais dans la nature elles ne s'éloignent jamais d'un point d'eau et passe une bonne partie de leur période d'activité dans l'eau où elles chassent les poissons et grenouilles dont elles se nourissent.
Elles ont une très bonne vue et stressent énormément au moindre mouvement lorsqu'elles sont à découvert d’où la nécessité de leur fournir un grand nombre de cachettes. J’ai utilisé des morceaux d’écorces de chêne liège et des touffes denses de plantes artificielles. Il est très rare de les observer à découvert. Une bonne épaisseur de substrat (tourbe blonde dans mon cas) permet aux serpents de s’enterrer, ce qu’ils font volontiers.
Peu agressive mais très peureuse, il faut à tout prix limiter au maximum les manipulations. Lorsqu’elles sont saisies, elles sifflent légèrement mais ne développent aucun comportement agressif. Elles possèdent des glandes anales qui leur permettent de décharger un liquide à l’odeur nauséabonde lorsqu’elles sont stressées. Ce comportement semble disparaitre en captivité. (Je ne l’ai jamais observé sur mes spécimens de 3e génération captive).

Exemple de bac accueillant 0.2. N. maura  
  • Alimentation :

L’alimentation des Natrix maura en captivité peut poser quelques problèmes. Son régime alimentaire en bonne partie piscivore impose qu’on se pose la question de la thiamine (cf. "Vitamine B1 et thiaminase"). Elles acceptent de manières assez irrégulières de petits morceaux de filet de poisson, lombric, grenouillettes et parfois un petit peu de cœur de bœuf. Ces aliments étant humides et collants, il est nécessaire de nourrir les Natrix maura en dehors de leur terrarium ce qui implique une manipulation et une mise à découvert donc du stress.
Pour remédier à ça, j’installe une petite cachette dans mes bacs de nourrissage, j’y place la nourriture puis le serpent. Je place la boite dans un endroit peu exposé et quitte la pièce. Généralement, quelques heures après, le stress descendu, le serpent mange.

• Reproduction :

Aucunes données personnelles.

Espèce soumise en France au certificat de capacité

• Liens :

Variation in the diet of the viperine snake Natrix maura in relation to prey availability (pdf)
Maturity, mating and age-specific reproductive effort of the snake Natrix maura (pdf)

Je n'ai pas écrit cette fiche.

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 18:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Serpents piscivores et aquatiques. Index du Forum -> Espèces moins courantes -> Les Natrixs
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12