FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Serpents piscivores et aquatiques. 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
Petite fiche sur Xenochrophis piscator

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Serpents piscivores et aquatiques. Index du Forum -> Espèces moins courantes -> Autres méconnus

aaren Répondre en citant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2012
Messages: 264
Localisation: BE
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 18:41 (2012)    Sujet du message: Petite fiche sur Xenochrophis piscator
 
Xenochrophis piscator est une espèce de serpent de la famille des Colubridae que l'on rencontre en Asie, de la Chine au Pakistan et jusqu'en Indonésie. C’est une espèce non-vénimeuse. On le trouve dans toute l'Inde, jusqu'à 3000 m dans l'Himalaya. C’est une espèce qui vit habituellement dans les lacs, les étangs, les puits, les rivières, les ruisseaux et les champs de riz inondés.

Cette espèce mesure à l’âge adulte entre 50 à 70 cm. Les femelles peuvent atteindre 1,75 m.

Ce serpent a beaucoup de teintes, allant du noir avec des taches lumineuses au jaune éclatant avec le noir blanc à damiers. Elle a un ou deux yeux striés, plutôt petit. Le dessous du corps est généralement brillant et blanc. La tête est pointu.

Cette espèce est assez active de jour comme de nuit, et chasse le long des bords des étangs et des rizières. Elle passe beaucoup de temps sur la terre après l'obscurité.

Ils mordent facilement lorsque l'on marche dessus ou que l’on essaye de les capturer. Après la capture, il devient très docile s’il est manipulé correctement.

Les femelles normalement pondent environ 20-40 oeufs dans un tunnel, termitière ou un trou dans un puits, un mur ou digue de réservoir. Elle couve et protège les œufs jusqu'à leur éclosion 60-70 jours plus tard.

Les jeunes se nourrissent de têtards et d’insectes d’eau. En grandissant, ils se nourriront de poissons, de grenouilles et parfois de rongeurs et d’oiseaux. En général, ils avalent leur proie vivante.
Cette espèce est chassée par l’homme pour sa peau et bien entendu commercialisée. Bien qu'étant la plus commune de serpents en Inde, plusieurs populations locales ont été anéanties par la collecte en toute saison intensive.

C’est une espèce délicate lors de l’acclimatation, mais qui ne pose pas de difficultés en élevage. L’installation se fait en terrarium tropical humide, mais le sol doit impérativement rester sec en permanence.
_________________
http://aaren-scales.e-monsite.com/


Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Fév - 18:41 (2012)    Sujet du message: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Serpents piscivores et aquatiques. Index du Forum -> Espèces moins courantes -> Autres méconnus
Page 1 sur 1

Choose Display Order
Montrer les messages depuis:   
User Permissions

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com