FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Serpents piscivores et aquatiques. 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
Fiche d'élevage de la nerodia

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Serpents piscivores et aquatiques. Index du Forum -> Nerodia -> Maintien

aaren Répondre en citant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2012
Messages: 264
Localisation: BE
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 23:13 (2012)    Sujet du message: Fiche d'élevage de la nerodia
 
NERODIA FASCIATA



ORIGINE :
ouest des Etat-Unis, de la Caroline du Nord au Texas.
TAILLE :
Jusqu’à 1 m, en moyenne 70 cm.
HABITAT :
les lieux humides bords d’étang, rivières ou lacs jonchés de hautes herbes.
LONGÉVITÉ :
En moyenne, 5 à 7 ans. Certains détenteurs annoncent jusqu’à 10 ans.
RÉGIME ALIMENTAIRE :

Dans la nature, ce serpent consomme des poissons, des amphibiens (tritons et grenouilles) et des rongeurs. En captivité, on peut lui proposer des vers de terre, et des poissons frais (guppies, goujons, vairons, …) ou des souriceaux préalablement frottés sur la chair de poisson.


Fréquence des repas : environ tous les trois jours. En revanche, il faut éviter certains poissons (éperlans et poissons rouges) dont les viscères sont très riches en antivitamines B1 (thiaminases) ou plonger les poissons 5 minutes dans une eau à 80°C, afin de détruire ces thiaminases. Voir la fiche détaillée sur les thamnophis pour les poissons et la thiaminase.




TERRARIUM :

Si placée en aquaterrarium, il faut veiller à ce qu'il y ait une bonne aération en particulier niveau du couvercle pour éviter que l'humidité stagne, ne fasse pourrir le substrat et entraîne des problèmes dermatologiques.
De ce fait, le terrarium sera maintenu dans des conditions globalement sèches avec un vaste bac d’eau où le serpent pourra s’immerger et pêcher.
La température diurne est de 26-29°C le jour (prévoir un coin frais à 20-23°C) que l’on abaissera la nuit de 3 à 5°C. L’hygrométrie sera maintenue entre 65 et 80%.




COMPORTEMENT :

Assez craintif, il peut occasionnellement mordre et n’hésite pas à souffler pour impressionner.
Il dégage également une forte odeur pour faire fuir les intrus. Cependant ce n'es pas la majorité des cas, certains sont très calmes.




REPRODUCTION :

Espèce ovovivipare (les petits sortent du ventre de la mère entièrement formés). Après un jeûne de 1 mois, la température est abaissée graduellement jusqu’à 10-12°C ainsi que la durée d’éclairage. ( même principe que les thamnophis voir fiche d'élevage complète. ). La température est ensuite remontée tout aussi graduellement et l’accouplement peut avoir lieu. Après une semaine, le mâle est retiré du terrarium puis remis 15 jours plus tard et de nouveau ôté. La gestation dure jusqu’à 120 jours pendant lesquels la femelle doit être nourrie abondamment. Elle s’arrête de se nourrir 2 semaines avant de faire naître les petits qui devront être séparés dans des boîtes individuelles et nourris la première fois environ 1 semaine après avec des poissons de petites taille (guppys, …).


Cette fiche se trouve sur le net, je l'ai juste modifiée. Elle se rapproche en beaucoup de points avec la fiche sur les thamnophis, n'hésitez pas à la consulter également.

_________________
http://aaren-scales.e-monsite.com/


Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Fév - 23:13 (2012)    Sujet du message: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Serpents piscivores et aquatiques. Index du Forum -> Nerodia -> Maintien
Page 1 sur 1

Choose Display Order
Montrer les messages depuis:   
User Permissions

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com